Le HackFest se veut un lieu de rencontre entre les talents pas comme les autres. Nous souhaitons aussi bien fédérer que mélanger et apprécions particulièrement les idées destinées à mettre ensemble des gens créatifs qui n’auraient pas eu l’occasion de se croiser autrement.

Le lancement de deux chapitres tunisien de communautés déjà présentes à l’international lors du HackFest Tunis 2012 sera également l’occasion de tisser des ponts vers l’étranger afin de partager et d’échanger savoirs et idées, de susciter des occasions de voyages et de découvertes.

Hack/Hackers

Hack/Hackers est une communauté mondiale présente sur quatres continents en croissance rapide. La communauté compte déjà douze implantations locale. Sa mission est de mettre en place un réseau de journalistes (« hacks ») et de spécialistes des technologies (« hackers ») qui veulent réinventer le futur des média et de l’information.

Le but de la communauté est de répandre les connaissances et les savoirs, les informations et les idées. Ses activités sont variées : hackatons, coding party, rencontres informelles, voir même soirée disco si besoin.

L’organisation propose des cours et des sessions de formation, allant du journalisme à l’usage de technologies de l’information.

Durant le HackFest, le chapitre Tunisien sera lancé, en partenariat avec la Knight Foundation, il sera le premier chapitre de Hack/Hackers sur le continent Africain.

Social Media Club

Le Social Media Club est né en 2006 à San Francisco, en Californie, à l’initiative de Chris Heuer, sous une première version informelle mais déjà avec le but d’ « identifier, développer et diffuser les bonnes pratiques en termes de nouveaux médias ».

Le SMC se concrétisait par des séances de discussion et une liste d’envoi d’email sur des thèmes relatifs aux nouveaux médias. Rapidement, le public s’est diversifié (web entrepreneurs, RP, journalistes, bloggeurs, universitaires etc) tandis que le concept s’exportait dans d’autres villes aux Etats-Unis puis dans le monde entier.

Aujourd’hui, le Social Media Club rassemble plus de 100 000 membres dans le monde, répartis un peu partout sur la planète, dans plus de 300 chapitres locaux, répartis dans 49 pays !

Ses réalisations se sont diversifiées : des événements, discussions, mais aussi des barcamps, ateliers, conférences partout dans le monde, ou encore rédaction de guide de bonnes pratiques etc.

A l’occasion du HackFest de Tunis, le chapitre Tunisien du Social Media Club sera lancé et donnera la possibilité à ses membres de faire parti de l’une des plus vastes orgnisations mondiale consacrée aux nouveaux média, rassemblant les meilleures compétences issues du monde entier.