Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

C’est le principe pas de spectateurtous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

Un Barcamp commence par une présentation des participants sous la forme d’un tour de table rapide où chacun donne son nom, son appartenance (entreprise, association), s’il en a une, et trois mots-clés qui permettent de cerner ses centres d’intérêt et ses compétences.

Ensuite les participants sont invités à inscrire le thème qui les intéresse sur une grande feuille de papier qui sera ensuite affichée au mur.
Cela prend la forme d’un tableau matriciel avec d’un côté les salles ou tables disponibles, de l’autre les créneaux horaires. Tous les participants sont encouragés à présenter un projet ou à aider lors d’une intervention. Pour préparer les Barcamp et permettre d’en assurer le suivi, il est conseillé d’inscrire à l’avance les sujets que l’on voudrait discuter sur la page wiki du Barcamp.

Si vous souhaitez organiser un barcamp, outre les salles que vous pouvez réserver dans la partie ‘programme‘ de ce site, vous pouvez disposer de deux cours intérieure (jardin et entrée des écuries), qui peuvent accueillir un groupe allant jusqu’à trente personnes.
Un barcamp peut avoir lieu durant une heure, une demi journée, voir plus. Si vous souhaitez organiser un barcamp de plus d’une heure, parlez-en avec nous sur le channel irc du #hackerspace.tn sur irc.freenode.net.

Barcamp prévus pour l’instant

Barcamp OpenGov, organisé par Ines Ammami du collectif OpenGovTN

-

Si vous souhaitez organiser un Barcamp, contactez nous via irc afin que nous vous installions un pad sur ce site pour vous organiser.